Mardi 22 octobre, la Russie et la Turquie ont signé un accord à Sotchi après six heures de négociations pour mettre en place un contrôle de la frontière turquo-syrienne, ce qui a mis fin à l'offensive turque contre les forces kurdes.
L'accord prévoit d’établir une zone tampon de 30 kilomètres autour de la frontière syrienne. La Russie elle, se porte garante de l'évacuation des Kurdes et du désarmement de leurs forces (considérés comme des terroristes par Erdogan ce qui avait provoqué l'offensive il y a trois semaines).
Une patrouille russo-turque est mise en place pour ''aider'' au retrait des forces kurdes. La Turquie affirme que les forces Kurdes ne sont plus un problème, mais que si elles venaient à résister, elle agirait en conséquence.
Les deux signataires de l'accord proposent de rapatrier les réfugiés syriens qui avaient fui les combats, mais les conditions restent floues.
Les Kurdes eux craignent, un nettoyage ethnique qu’opéreraient des milices syrienne alliées des turques et de ne plus pouvoir garder emprisonnés les djihadistes une fois leurs forces désarmées et évacuées.
Grâce à ce traité, le Kremlin continue d'accroître son influence au Moyen-Orient.
Louis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire