mercredi 2 octobre 2019

A Moscou, la jeunesse est dans la rue

Ce dimanche, une manifestation regroupant 20.000 personnes s’est tenue à Moscou, elle était organisée par l'opposition au gouvernement de Vladimir Poutine pour protester contre la répression policière et l’exclusion des candidats d'opposition aux élections municipales du 8 septembre.
Dans les rues les manifestants scandaient « liberté pour les prisonniers politiques ! » Ils voulaient faire pression sur l’exécutif afin que des opposants tels Alexeï Navalny soient libérés. Ce rassemblement de grande ampleur faite suite aux 2700 arrestations qui avaient eu lieu au cours de l'été après l’interdiction aux opposants de se présenter aux élections locales. Cependant ce chiffre peut être en partie expliqué par le fait que généralement les manifestations n’étaient pas autorisées, ce qui avait donné lieu aussi à de nombreuses violences policières.

Les manifestants interpellés avaient été libérés rapidement mais une quinzaine avait été retenus par les forces de l'ordre. Six d'entre eux avaient été d’ailleurs condamnés à de lourdes peines de prison (entre 3 et 4 ans) pour " violences " et " violation des règles de manifestations".

La Russie n'avait pas connu de telles manifestations depuis 2012. À ce moment, c'était la classe moyenne quadragénaire qui défilait. Maintenant c'est la jeunesse qui dénonce les droits bafoués depuis trop longtemps par Vladimir Poutine et sa politique autoritaire (en moyenne, les manifestants cet été et ce dimanche étaient âgés de moins de trente ans). C’est une jeunesse citadine qui crie son mécontentement devant la baisse de 13 % du pouvoir d’achat et les scrutins truqués…, une jeunesse qui contrairement à 2012, ne se reconnaît plus dans le « self made man» qu’incarne Vladimir Poutine.

Louis

Aucun commentaire: